lundi 31 octobre 2011

Des spaghetti au seitan pour Halloween

Une deuxième recette pour terminer le mois. (celle du bento date en réalité du début otobre, mais elle a mis du temps à arriver sur le blog, d'où la présence de tomates cerises tardivement...)

J'en vois déjà certains se dire que jusqu'à présent le tofu, le quinoa et les algues y pouvaient à peu près visualiser mais alors le seitan qu'est ce que c'est que ce truc ?
 Elaboré à partir de gluten de blé, le seitan est un aliment riche en protéines, peu calorique,  qui se rapproche beaucoup de la viande au niveau de sa texture. On peut facilement le faire soi même à partir de farine de gluten que l'on mélange à du liquide et que l'on fera par la suite mijoter dans du bouillon ou alors simplement l'acheter tel quel dans les épiceries bio.


Pour Halloween, j'ai décidé de lui faire honneur et de l'associer à la fameuse courge spaghetti, dont je ne connaissais que le nom jusqu'à aujourd'hui et que j'ai découvert aussi fascinée qu'un enfant devant une boutique de bonbons! 



J'avais toujours lu qu'une fois la courge cuite à l'eau des filaments se formaient naturellement. Ni une ni deux, j'ai plongé ma courge dans de l'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes et... rien... Seuls quelques ridicules filaments semblaient s'être formés sur le dessus. Un peu maigre pour accompagner un plat et donner l'effet escompté! Perdu pour perdu, j'ai grâté ma courge avec une cuillère et la magie a opéré... 





Courge spaghetti aux marrons


1 courge spaghetti
200 gr de marrons
2 cc de sucre 
2 cc de curry
sel
poivre

Plonger la courge dans une casserole d'eau bouillante et laisser cuire entre 10 et 15 minutes. (vérifier la cuisson en piquant la peau avec la pointe d'un couteau). Ici 10 minutes suffisent puisqu'on va faire mijoter la courge avec les marrons après.

Couper ensuite la courge en deux et laisser de côté.

 J'ai pas trouvé les chataîgnes au rayon frais du coup je me suis rabattue sur des marrons congelés déjà épluchés. 
J'ai suivi les instructions, à savoir faire caraméliser deux cc de sucre. Ajouter les marrons avec un peu d'eau et laisser frémir à couvert une dizaines de minutes. 


Reprendre la courge et gratter la chair avec une cuillère en prenant soin d'enlever les pépins. Incorporer les "spaghetti" obtenus aux marrons, assaisonner, rajouter un fond d'eau si nécessaire et laisser mijoter quelques minutes à couvert le temps que les marrons deviennent bien tendres.







Seitan aux champignons

2 steak de seitan
1 oignon rouge
250 gr de champignons de Paris
de la crème de soja
3 pincées d'origan
sel
poivre


Mettre quatre cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle anti adhésive. Déposer en premier le seitan et le laisser cuire 5 minutes en le retournant pour qu'il commence à griller. Une fois les champignons prêts à être utilisés, les découper en fines lamelles.
Ajouter  les champignons dans la poêle, les faire revenir quelques minutes. Lorsqu'ils ont réduit, ajouter l'oignon. Quand le seitan est bien doré couper le feu, verser la crème et assaisonner avec le sel, le poivre et l'origan.

Le seitan que j'ai utilisé était déjà assaisonné, dans ce cas pas besoin d'en rajouter. S'il est nature l'assaisonner comme une tranche de viande avant de le mettre dans la poêle.


















Bento tout végétal





Un bento c'est beau, coloré, équilibré, et on y met ce qu'on veut ce qui me ravi d'autant plus!
Au Japon, c'est le casse croûte qu'emportent adultes et enfants pour leur repas de midi. La tradition veut que la mère de famille prépare un bento pour chacun, mais aujourd'hui on en trouve dans des barquettes jetables au supermarché ou dans les kiosques des gares, et c'est à chaque fois un vrai  régal.

Si l'appétit vient en mangeant, il vient aussi avec les yeux... les japonaises l'ont bien compris
et rivalisent d'imagination pour concocter de véritables oeuvres d'art à leurs bambins qui engloutissent des heures de travail en quelques minutes! Bah oui c'est aussi ça la cuisine... 
 Pour un aperçu et vous en mettre plein les yeux, cliquez ici.

Impossible de rentrer du Japon sans quelques petits accessoires dans mon sac à dos. Petits, très petits même, parce qu'après avoir traversé le Cambodge, le Laos et le Vietnam, mon sac et mes épaules étaient arrivées au maximum de leur capacité!
C'est aujourd'hui un bento 100% végétal et presque totalement from Japan que je vous propose.  Une recette vegan, clin d'oeil à celle qui a eu la bonne idée de m'offrir la boîte à bento!





Petit ours

1 portion de riz cuit
1 feuille de Nori

Mettre le riz dans le moule en forme d'ourson (On peut en trouver sur ce site) et à l'aide du poinçon découper les yeux et la bouche dans la feuille de nori.







Carottes aux gingembre

1 oignon
1 petit morceau de gingembre frais rapé
5 à 6 carottes
huile d'olive
bouillon de légumes


Peler les carottes et les couper en batonnêts. Faire revenir l'oignon dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Une fois qu'ils deviennent transparents mettre les carottes ainsi que le gingembre et faire revenir le tout quelques minutes. Ajouter un fond de bouillon (en gros que le bouillon recouvre les carottes) couvrir et laisser cuire env 10 min. Terminer la cuisson à découvert. Rajouter du bouillon si les carottes sont encore trop dures et laisser mijoter encore un peu.



 Salade d'algues 

Le plein de vitamines et de sels minéraux avec un trio d'algues, j'ai nommé: wakame, aka tsunomaka (chondrus ocellatus) et agar, plus connue sous le nom d'agar agar...

Encore (trop) rarement utilisées en occident, les algues sont considérées dans la cuisine asiatique comme de véritables bijoux protéiniques végétaux à l'état brut! Alors vous me direz que le côté visqueux, verdâtre et "je ne vais quand même pas me nourrir comme les tortues" en rebutera plus d'un, mais les vieillards d'Okinawa qui présentent la concentration la plus forte de centenaires au monde, notamment grâce à leurs artères de toute première jeunesse, convaincront peut être les autres.

En salade avec un peu de sauce soja, maki ou incorporé à du bouillon, ces petits "légumes de la mer" se laissent gentiment apprivoiser et c'est tant mieux, puisque leur production est 100% naturelle et écologique. Associées au tofu, légumineuses ou céréales leurs protéines sont parfaitement assimilables par l'organisme. C'est vos artères qui vous remercieront!

On trouve aujourd'hui facilement des mélanges d'algues prêt à l'emploi dans les magasins bio, (Urban bio, ou même Globus, en Suisse), qu'il suffit simplement de réhydrater ou parsemer dans une sauce à salade ou une mayonnnaise pourquoi pas.



3 cs de mélange d'algues séchés 
3 cs de sauce soja
3 cc de vinaigre de riz
le jus d'un demi citron

Réhydrater le mélange d'algues dans de l'eau tiède durant 10 min.
Ajouter la sauce soja, le vinaigre de riz et le citron.







Salade tomates tofu soyeux

3 tomates cerises coupées en 4
quelques dés de tofu soyeux
3 cc d' huile d'olive
le jus d'un demi citron 
sel et poivre

Mélanger tous les ingrédients!


 Dés de Kiwis





vendredi 28 octobre 2011

salade céleri radis

J'étais partie dans l'idée de faire un tartare céleri et pommes mais la botte de radis qui attendait sur mon plan de travail en a décidé autrement ! L'association céleri/ radis ne faisait aucun doute au niveau de la couleur, restait à tester le goût. Une jolie découverte aux saveurs fraîches et croquantes pour terminer la semaine.





1 céleri rave
10 radis 
le jus s'un citron
1 oignon fane 
3 cs de vinaigre de pomme
2 cs d'huile d'olive
sel et poivre.





Peler le céleri.  Le râper finement dans un saladier et arroser avec le jus de citron. Ajouter les radis et l'oignon coupés en fines lamelles. Mélanger avec l'huile d'olive et le vinaigre de pomme. Saler et poivrer.


dimanche 23 octobre 2011

Avec les derniers légumes d'été

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait des courgettes à la feta. Dans cette recette,  la feta se mange chaude tout juste fondue sur les légumes et avec la dernière courgette de l'année, j'ai pas pu laisser passer l'occasion d'un tel régal ! Un plat simple et rapide accompagné d'un peu de caviar d'aubergine pour prolonger l'été et du quinoa pour ne pas oublier le côté équilibré.







Caviar d'aubergine

2 aubergines
1/2 gousse d'ail
le jus d'un citron
1 cs de tahin (purée de sésame)
huile d'olive
sel et poivre

Préchauffer le four à 200 degrés. Couper les aubergines dans la longueur. Les déposer sur une plaque allant au four face bombée contre la plaque et laisser brunir la peau une vingtaine de minutes. (la chair des aubergines doit avoir bruni mais attention pas brûlée non plus!).
Enlever la peau des aubergines ou grater la chair avec une cuillère pour la détacher. C'est plus facile si l'aubergine a déjà un peu refroidi. 
Mixer l'aubergine avec le reste des ingrédients et assaisonner.






Courgettes à la feta

1 oignon rouge
1 courgette jaune
env 100 ml de bouillon de légumes
6 tomates cerises
100 gr de feta coupés en dés


Couper l'oignon rouge en lamelles et le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Couper la courgette en morceaux et l'ajouter aux oignons. Verser un fond de bouillon de légumes ( env 100 ml d'eau) et laisser mijoter. Peu avant la fin de la cuisson des courgettes ajouter  d'abord les tomates cerises coupées en 4 puis quelques minutes plus tard les dés de feta. Couper le feu une fois le fromage fondu.






Le quinoa c'est quoi?

Je ne peux pas passer à la recette sans quelques mots à propos du quinoa qui tient une place de premier choix dans la cuisine végétarienne.  
Dans le monde végétal seul le soja et le quinoa possèdent tous les acides aminés essentiels que l'on trouve généralement dans la viande. Souvent considéré comme une céréale, il est en réalité une plante, originaire d'Amérique du sud. Ses graines riches en protéines en font un aliment essentiel pour les végétariens alors pourquoi s'en priver, d'autant qu'il est très digeste et pauvre en lipides. Un atout pour votre ligne mesdemoiselles et mesdames!


Compter 80 gr par personnes. Commencer par rincer le quinoa puis cuire dans deux fois le volume d'eau salée pendant 10 minutes.
Retirer du feu et laisser gonfler.

mercredi 19 octobre 2011

Curry d'automne










1 oignon jaune
1cs d'huile de tournesol
300 gr de potimarron
300 gr d'épinards (ici surgelés)
1 petit verre de lentilles corail
8 tomates cerises coupées en deux
1 cc de curcuma
1 cc de graines de moutarde
1/4 de cc de garam masala







Découper l'oignon en petits morceaux et le faire revenir dans une sauteuse avec l'huile de tournesol. Une fois l'oignon transparent, mettre les épices, laisser le mélange embaumer une petite minute. Ajouter le potimarron préalablement pelé et coupé en morceaux puis les épinards et couvrir de bouillon de légumes. Laisser mijoter 5 minutes à couvert. Verser les lentilles corail et poursuivre la cuisson 10 minutes sans couvrir. Rajouter de l'eau si besoin. En fin de cuisson incorporer les tomates cerises et laisser cuire encore 3 minutes.

lundi 10 octobre 2011

Hamburger végétarien

Le végétarisme intrigue et suscite l'intérêt, l'incompréhension ou l'agacement ... un mélange qui provoque généralement de grandes discussions autour de l'alimentation.
Si au début je pouvais parfois me lasser de répéter le pourquoi du comment pour satisfaire la curiosité des non végétariens, aujourd'hui j'aime bien l'idée de créer -malgré moi- l'interrogation de mon entourage.
Inévitablement la question du choix arrive.
Puis viennent celles liées à l'équilibre alimentaire, mais celle que je préfère c'est la désormais traditionnelle question que me pose les ados avec qui je travaille. J'adore le moment où après avoir réalisé que je ne mange pas de viande et après quelques secondes de reflexion, ils me regardent inquiets et osent la question qui leur tient particulièrement à coeur:

"mais madame vous faites comment quand vous allez au mac d'o ?"




 pour 6 à 8 burger

100gr de lentilles brunes
100 gr de lentilles corail
1 échalote
400 gr de haricots borlotti en boite
1 œuf
3 pincées de cumin

garniture

des pains burger
de la salade verte (ici rampon)
des carottes rapées
deux tranches de tomates
3 rondelles d'oignons
3 cc de yoghurt soja nature (sojasun)
sauce piquante à la mangue
sel 
poivre





Commencer par cuire les lentilles brunes 5 minutes puis ajoutez les lentilles corail.( 1 volume de lentilles pour 2 volumes d'eau) Cuire encore 10 minutes le temps que les lentilles soient tendres. Laissez refroidir. Pendant ce temps hachez l'échalote.
Mixez les lentilles, les haricots, l'échalotes et l'oeuf. Ajoutez le cumin, salez et poivrez.
Couvrir et laissez reposer une heure au frigo.
Former des galettes avec la pâte obtenue en prenant soin de vous fariner les mains. Ajoutez autant de farine nécéssaire pour éviter que la pâte ne soit trop collante.
Faites- les dorer dans un peu d'huile.

Couper les pains en deux. 
Sur la base du burger, déposez les feuilles de salade, les carottes, les tomates, le yoguhrt nature, les oignons et le burger. Entre chaque couche salez et poivrez. Nappez le burger de sauce piquante avant de refermer.































mardi 4 octobre 2011

salade de pâtes aux figues fraîches et tomates séchées








500 gr de conchiglie
150 gr de feta
5 figues fraîches
6 tomates séchées

la sauce à salade
huile d'olivre
vinaigre de pommes
sel 
poivre
quelques feuilles de basilic ciselé

Cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage. Couper les figues et les tomates séchées en lamelles et la feta en petits dés. 
Mélanger l'ensemble avec la sauce à salade.







lundi 3 octobre 2011

Tartelettes express figue kiwi

Quand la patisserie est un jeu d'enfant ...






1 yoghurt à la vanille
2 figues
1 kiwi
des fonds de tartelettes


Peler le Kiwi et le couper en fines tranches ainsi que les figues.
Déposer 2 cc de yoghurt à la vanille au fond de la tartelette et alterner les tranches de figues et de kiwis.









Soupe froide courgette cardamome







3 courgettes
bouillon de légumes
1 gousse d'ail
1 demi cc de cardamome moulue

Couper les courgettes en gros cubes. Les déposer dans une grande casserole et les recouvrir de bouillons de légumes. Porter à ébullition et cuire env 5 min.  Mixer les courgettes avec la moitité du bouillon et la gousse d'ail pressée. Ajouter la cardamome et le reste du bouillon selon la consistance de la soupe souhaitée.









Escapade berlinoise

Cette année l'été s'est terminé à Berlin et à Berlin... on ne mange pas que des curry wurst!

L'avantage des grandes villes,  c'est de pouvoir grignoter un petit quelque chose à n'importe quelle heure mais surtout de trouver des menus végétariens à ne plus savoir lequel choisir... un sentiment bien agréable puisque d'ordinaire dans les resto genevois je me vois longuement hésiter entre la salade de chèvre chaud et les pâtes à la sauce tomate! Enfin bref je dois dire que niveau culinaire on s'est régalé, mais parlons plutôt de notre arrivée.


En flanant au centre ville,  nous sommes par hasard tombés sur une manifestation liée à la sortie d'un documentaire. 
Taste the waste dénonce de manière globale le gaspillage de denrées alimentaires. Pour promouvoir  la sortie prochaine de ce film une espèce de soupe populaire a pris place en l'honneur du  slow food sur la Dorothea Schlegel platz.
Le temps d'un repas de midi- végétarien qui plus est, viande périssable non comestible oblige- les berlinois ont sensiblisé la population à ce qui se produit aujourd'hui.
Plus de la moitié de la nourriture produite finit à la poubelle, et la majorité avant même d'arriver chez le consommateur.













Au menu : betteraves, carottes rapées soupe à la courge et pain complet déstinés à être jetés...