mercredi 31 octobre 2012

Petits flans végétaux à la courge et chocolat

Après de longues hésitations sur le sort que j'allais donner au morceau de citrouille qui attendait dans mon frigo j'ai finalement arrêté de réfléchir et voilà le résultat!
J'ai repris le mélange d'épices que j'aime bien utiliser pour la tarte à la citrouille et ajouté une base de chocolat qui apporte la petite touche sucrée juste comme il fallait!
L'occasion parfaite pour tester des petits moules en silicones trouvés chez l'ami suédois et qui ma fois fonctionnent à merveille.





On peut imaginer servir ces petits flans avec une crème vanille qui apporterait un peu plus d'onctuosité mais pour une première le résultat en l'état me plait assez!



Pour trois flans

300 gr de citrouille
1,5 cs de sucre roux
1 cc de cannelle moulue
1/2 cc de gingembre moulu
1/4 de cc de muscade moulue
50 ml de lait de soja
1/2 cc d'agar agar en poudre
1cs de purée d'amandes blanches
90 gr de chocolat noir



Peler et couper la courge en cubes. Les faire cuire 30 minutes à la vapeur. 
Mixer la courge avec les épices, le sucre et le lait de soja. Transvaser la préparation dans une casserole et porter à ébullition 1 à 2 minutes avec l'agar agar. 

Verser la purée de courge dans des petits moules en silicones ( remplir au 2/3 ) et mettre au frigo au minimum 30 minutes avant de verser le chocolat fondu.

Pour le chocolat, le faire fondre au micro onde (quelques secondes seulement, ça brûle très vite) avec une cuillère à soupe de purée d'amandes blanches. 

Verser le chocolat fondu sur le dernier tiers des flans et mettre au frais.







3 commentaires:

  1. mmhm ces petits flans d'halloween sont fort alléchants !

    RépondreSupprimer
  2. Happy Halloween à toi aussi ! Miam miam ces petits flans végétaux, belle idée le mariage courge / chocolat! Figure toi que j'ai moi aussi un petit dessert un peu du même genre à venir(avec du potimarron)... Enfin si je ne change pas d'avis, car comme toi, je me tâte un peu sur le sort (maléfique...?!) que je vai lui réserver ;)
    Bises Delphine :)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont mignons tout plein tes petits flans :-)

    Quand j'étais petite, j'adorais les flamby (en fait, je suis une amoureuse secrète de la vanille... et du caramel !).

    Des flans tout mignons, à la citrouille, avec des épices douces, et du chocolat... C'est MILLE fois meilleur, tant gustativement que nutritionnellement !
    Vive Halloween :-)

    RépondreSupprimer