samedi 26 novembre 2011

Verrines de noël

Des verrines 100% vegan qui risquent bien de figurer sur ma table le 24.  Je n'avais pas prévu de publier des recettes de Noël avant décembre, mais impossible d'attendre pour mettre en ligne celle ci tant le trio  chou rouge, butternut, tofu soyeux est divin.
Voici donc une première recette, équilibrée et incroyablement fondante pour un menu de Nöel végétarien haut en couleurs.




Pour 10 Verrines


 La purée de chou rouge 

1cs d'huile d'olive
1 oignon
380 gr de chou rouge
1 pomme de terre
200 ml de vin blanc
250 ml d'eau
2 cs de  tofu soyeux


Couper le chou en fines lamelles et le rincer. 
Peler la pomme de terre et la couper en quatre.
Peler l'oignon, le couper en petits morceaux et le faire revenir dans l'huile d'olive. Verser le vin blanc,  ajouter le chou et la pomme de terre et porter à ébullition. Verser l'eau et  laisser mijoter 40 minutes.
Une fois que le liquide s'est évaporé, mixer les légumes avec le tofu soyeux. Assaisonner avec sel et poivre selon vos envies.












La purée de butternut

200 gr de chair de butternut
1 carotte
bouillon de légumes
2 cs de tofu soyeux

Peler la courge et la carotte. Les couper en morceaux et les déposer dans une casserole. Recouvrir de bouillon de légumes et cuire une dizaine de minutes. 
Egouter si besoin et mixer avec le tofu soyeux.
 




Déposer les purées dans une verrine en commençant par la purée de chou et décorer avec des fleurs de mauve.



 

8 commentaires:

  1. Superbe association!!! tes verrines sont joliment présentées.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Le résultat au niveau du goût est un vrai régal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super idée. J'ai des invités végétariens et je crois que je vais essayer ça mais j'ai juste une petite question...les verrines se servent-elles froides ou chaudes ?
      Merci :-)

      Supprimer
    2. très bon choix ;) perso je les aime beaucoup!! je les sers plutôt froides, pas besoin que ce soit super frais, à température ambiante ça va bien! tu me diras...

      Supprimer
  3. quelle imagination magnifique !!¨!

    un regal pur les yeux...
    de vrais tableaux
    de quoi saliver ou?
    se faire inviter qui sait??
    COMPLIMENTS

    RépondreSupprimer
  4. j'ai tout ce qu'il fait un essai des demain!!! je manque d'idée originale pour le 24!!
    MERCI!

    RépondreSupprimer
  5. bon, ben testé ce midi, pas convaincue... il manquait un petit quelque chose pour rehausser tout ca... viseullement j'ai magnifique, mais "papillement" nous 4 n'avons pas trouvé la recette assez top pour Noel.
    Dommage...
    si je peux juste me permettre une autre remarque, les quantités de purée orange sont insuffisantes par rapport a la violette, j'ai respecté tes proportions mais pas assez de orange...
    merci quand même pour le partage, je reviendrais par ici!

    RépondreSupprimer