samedi 25 février 2012

Petits pois épicés à la noix de coco & riz au citron, de l'Inde dans mon assiette

J'ai réalisé l'autre jour que je n'avais jamais posté de recette indienne et je m'demande encore comment c'est possible! Ce n'est donc pas une mais deux recettes qui viennent rattraper le coup et c'est tant mieux vu qu'elles se marient bien!







Avec ces deux plats c'est retour au sud de l'Inde direct et ça me fait un bien fou!
Rien qu'avec les épices qui se mélangent dans la poêle on y retourne...




Petits pois épicés à la noix de coco





Pour deux personnes


250 gr de petits pois surgelés
2 cs d'huile de tournesol
1 oignon jaune
1 cs de graines de moutarde noires
10 petites feuilles de curry
3 piments oiseaux séchés - ce qui donne déjà un bon niveau de piment
sel
6 cs d'eau
2 cs de coco râpée






Peler l'oignon et le couper en fines lamelles. 
Faire chauffer l'huile, ajouter les graines de moutarde, les feuilles de curry et le piment. 
Lorsque les graines de moutardes sautillent dans la poêle, mettre l'oignon et faire revenir une petite minutes sans cesser de remuer. 
Ajouter les petits pois, remuer, saler et verser l'eau. Baisser le feu et laisser cuire 3- 4 minutes.Remuer de temps en temps.
En fin de cuisson ajouter la noix de coco râpée.



Riz au citron  







Pour deux personnes

200 gr de riz basmati
3 cs de lentilles corail
40 ml d'huile de tournesol
1 cs de graines de moutarde
1 cs de cumin en poudre
10 feuilles de curry
1 cs de curcuma
1 pincée d'asa-foetida
le jus d'un citron
500 ml d'eau  
sel









Faire chauffer l'huile dans un wok. Ajouter les épices et les lentilles.
Quand les graines de moutardes éclatent ajouter le riz lavé et égoutté et laisser cuire une à deux minutes ( le riz doit être luisant).
Saler, verser l'eau et le jus de citron et laisser mijoter à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau. 
Si le riz est trop croquant rajouter de l'eau et prolonger la cuisson.


7 commentaires:

  1. Moi aussi je suis transportée rien qu'en voyant le riz qui cuit ... Je sens les épices jusqu'en Alsace !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore la cuisine indienne, mais je n'en ai pas beaucoup sur le blogue! C'est parce que je n'ai jamais de reste pour faire des photos!!! ;) Sinon, tes deux plats m'ont l'air excellents et ce soir ce sera indien à la maison!! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui change des petits pois à l'eau ! J'aime aussi cuisiner indien de temps en temps, même si je n'y suis jamais allée. Les épices dépaysent à coup sûr. Merci pour cette nouvelle idée de voyage donc. :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui ça respire l'exotisme ici, et puis ce fond pour les photos (ou nappe, ou autre), j'aime beaucoup beaucoup !
    Ca me donne envie d'essayer tiens !
    Je n'ai pas toutes les épices par contre :(

    RépondreSupprimer
  5. Je fais souvent ce riz au citron, c'est un délice, il faudra que j'essaye tes petits pois !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  6. J'ai enfin trouvé du temps pour faire le tour de ton blog ;) Les photos sont magnifiques! Avec cette recette on se sent transporté jusqu'en Inde.Il faudra que j'essaie le riz au citron ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je cuisine souvent des plats indiens. J'ai découvert de nombreux plats peu connus dans des restaurants à Paris mais je n'ai pas encore eu le temps de les présenter sur mon blog ! Tes deux recettes font très envie !

    RépondreSupprimer