lundi 10 octobre 2011

Hamburger végétarien

Le végétarisme intrigue et suscite l'intérêt, l'incompréhension ou l'agacement ... un mélange qui provoque généralement de grandes discussions autour de l'alimentation.
Si au début je pouvais parfois me lasser de répéter le pourquoi du comment pour satisfaire la curiosité des non végétariens, aujourd'hui j'aime bien l'idée de créer -malgré moi- l'interrogation de mon entourage.
Inévitablement la question du choix arrive.
Puis viennent celles liées à l'équilibre alimentaire, mais celle que je préfère c'est la désormais traditionnelle question que me pose les ados avec qui je travaille. J'adore le moment où après avoir réalisé que je ne mange pas de viande et après quelques secondes de reflexion, ils me regardent inquiets et osent la question qui leur tient particulièrement à coeur:

"mais madame vous faites comment quand vous allez au mac d'o ?"




 pour 6 à 8 burger

100gr de lentilles brunes
100 gr de lentilles corail
1 échalote
400 gr de haricots borlotti en boite
1 œuf
3 pincées de cumin

garniture

des pains burger
de la salade verte (ici rampon)
des carottes rapées
deux tranches de tomates
3 rondelles d'oignons
3 cc de yoghurt soja nature (sojasun)
sauce piquante à la mangue
sel 
poivre





Commencer par cuire les lentilles brunes 5 minutes puis ajoutez les lentilles corail.( 1 volume de lentilles pour 2 volumes d'eau) Cuire encore 10 minutes le temps que les lentilles soient tendres. Laissez refroidir. Pendant ce temps hachez l'échalote.
Mixez les lentilles, les haricots, l'échalotes et l'oeuf. Ajoutez le cumin, salez et poivrez.
Couvrir et laissez reposer une heure au frigo.
Former des galettes avec la pâte obtenue en prenant soin de vous fariner les mains. Ajoutez autant de farine nécéssaire pour éviter que la pâte ne soit trop collante.
Faites- les dorer dans un peu d'huile.

Couper les pains en deux. 
Sur la base du burger, déposez les feuilles de salade, les carottes, les tomates, le yoguhrt nature, les oignons et le burger. Entre chaque couche salez et poivrez. Nappez le burger de sauce piquante avant de refermer.































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire