vendredi 23 décembre 2011

Pavé de tofu farci aux marrons

Lorsqu'il y a de cela quelques années j'ai décidé que le temps d'un Noël, le menu serait végétarien pour toute la famille,  j'ai un peu bousculé l'ordre des choses ... gonflée vous vous dites? peut être un peu...
N'empêche qu'avec cette brillante idée je me devais d'être à la hauteur sous peine de gâcher à jamais toute nouvelle chance de reconduire l'expérience pour un diner de fête!

Je viens d'une lignée de passionnés de cuisine. Je ne compte plus le nombre d'oncles, de tantes et de cousins qui ont tenu -ou tiennent encore- des restaurants!
Vous l'aurez compris, la cuisine est avant tout une histoire de famille...
L'histoire a toutefois pris une tournure différente le jour où j'ai décidé d'arrêter de manger de la viande! Forte de ma culture culinaire familiale et de celle que j'ai découvert il y a de cela bientôt dix ans, j'ai au fil des ans apporté ma touche personnelle végétarienne.

Chaque repas était - et est toujours - l'occasion d'un nouveau défi: non pas que mon végétarisme ait été source de conflits ou de tensions, bien au contraire,  mais plutôt l'envie de faire connaitre et partager l'existence d'alternatives à la viande que je découvrais et pour lesquels je m'enthousiasmais.




La recette que je publie aujourd'hui a donc un goût particulier puisque c'est avec un tofu farci aux marrons et aux champignons accompagné d'un confit d'airelles, que j'ai réussi mon pari d'un noël végétarien. 
Il faut dire qu'à l'époque j'avais mis toutes les chances de mon côté. La cervelle en ébullition, j'ai passé des heures à chercher des idées de recettes sur internet, jusqu'au jour où en tapant" recette de dinde végétarienne" je suis tombée sur les fameuses tofurkey!  (conjonction de tofu et turkey, dinde au tofu) 
Séduite par le concept je tenais la base de mon menu...




  

C'est donc en me basant sur les souvenirs de cette première tofurkey que j'ai retenté l'expérience cette année avec une farce ainsi qu'un procédé légèrement différents.




La farce

2cs d'huile d'olive
1 oignon
1 gousse d'ail
250 gr de marrons
1 pomme
200 gr de courge butternut50 gr de courge classique
300 ml de bouillon de légumes2 cc de poudre de cèpes


Peler les deux courges et les couper en petits dés. Réserver.
Après avoir peler l'oignon et l'avoir découpé en petits morceaux, le faire revenir dans l'huile d'olive avec l'ail. Ajouter les dés de courge, et les marrons coupés en deux, remuer et verser le bouillon de légumes. Porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter 15 min.
Ajouter la poudre de cèpes et cuire encore 3 minutes à découvert. Saler et poivrer si nécéssaire.



Le pavé de tofu


125 gr de tofu soyeux
750 gr de tofu (500 gr pour le début de la recette - 250 gr pour la suite)
3 cc de sel
6 pincées d'origan séché

Dans un grand saladier, écraser 500 gr de tofu à la fourchette ou l'effriter du bout des doigts. Ajouter  la moitié du tofu soyeux, 2 cc de sel,  4 pincées d'origan et mélanger. 
On obtient une "pâte" de tofu qui servira de base au pavé.

Dans un deuxième saladier, préparer la "pâte" qui servira à refermer le pavé. Effriter le reste des deux tofu et mélanger avec 1 cc de sel et 2 pincées d'origan.

Disposer le premier mélange (= la base du pavé ) dans un moule à cake - de préférence en silicone ce qui facilitera grandement la réalisation ainsi que pour démouler- en tapissant l'ensemble du moule,  autant le fond que les côtés,  de sorte à réaliser la base et les bords du pavé qui contiendront la farce. 

Mettre au four une dizaine de minutes à 180 degrés. Cette étape permet de cuire le tofu et le sécher un peu afin qu'il garde une belle couleur blanche une fois que la farce aura été ajoutée et qu'on remettra tout au four une deuxième fois.  


Sortir du four et ajouter la farce en laissant l'espace nécéssaire pour pouvoir  recouvrir avec la deuxième préparation de tofu et refermer le pavé.
(avec les quantités que j'avais prévu, il m'est resté de la farce)

Enfourner durant 20 minutes supplémentaires en veillant à ne pas laisser trop sécher la préparation.

Laisser refroidir avant de démouler et couper en tranches.


A servir avec une sauce aux champignons que voici ou une sauce aux airelles à voir ou revoir ici:




200 gr de champignons de Paris
1 oignon jaune
100 gr de margarine
350 ml de bouillon de légumes
2cs de sauce soja
30 gr de farine
des herbes de provence (sauge, thym, romarin etc)
sel et poivre


Peler et couper l'oignon en petits morceaux. Idem avec les champignons.
Faire revenir l'oignon dans une casserole avec la margarine et ajouter les champignons. 
Baisser le feu et verser le bouillon de légumes et la sauce soja.
Après deux minutes, ajouter délicatement la farine tout en remuant pour éviter que des grumeaux ne se forment.  Laisser mijoter quelques minutes supplémentaires sans cesser de remuer afin que la sauce épaissise un peu.
Avant d'éteindre le feu, assaisonner avec les herbes de provence, le sel et le poivre.






















10 commentaires:

  1. Trèèès sympa ton tofurkey amélioré, tu as relevé ton défi, bravo et merci pour cette inspiration !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour j'aime beaucoup vos recettes et j'aurai aimé savoir pour combien de personnes elles étaient merci
    marine

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe !
    Moi pour Noël, j'ai fait un seitan farci aux champignons. (plus classique). Mais la farce ayant exactement la même couleur que le seitan, ça ne rend pas aussi bien.

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui du Tofurkey, j'en ai croisé plus d'un aux USA l'an dernier, mais jamais vraiment mangé ... Par contre je trouve ta version complètement décadente, enfin originale, parce que certes tu as fait un plat farci mais à base de Tofu ! Chouette idée ! Je n'aurais pas osé m'y confronté du fait que le Tofu soit assez cassant/friable - je ne sais pas trop comment dire ...

    Et si je ne me trompe des choses semblent venir de Sabre non ? La cuillère rouge en plastique me fait penser un peu à mes cuillères liberty.

    RépondreSupprimer
  5. Originale certes mais j'adore ta recette !
    Tes visuels sont sublimes.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. @ Marine: je suis un peu embêtée pour les recettes et le nombre de personnes... je suis complètement brouillon à ce niveau là et je fais un peu (même beaucoup)sans trop faire attention bien souvent avec ce que je trouve sous la main et sans vraiment compter!
    Mais ce que je peux dire c'est que je cuisine pour deux, je fais toujours un peu plus alors de manière générale je dirais que les recettes sont pour 2 /3 personnes si elles sont en plats uniques ou 4 personnes si c'est en accompagnement...
    si tu as des questions par rapport a une recette en particulier je regarde volontier et te dis plus précisément.
    Merci pour la question je vais tenter d'y être attentive à l'avenir!

    @ Löu et la fourmi: C'est marrant ça me paraissait plus simple avec du tofu qu'avec du seitan! Le fait d'associer tofu soyeux et tofu classique évite le côté sec et cassant, ça fait un peu pub pour L'Oréal dit comme ça!, mais ca marche bien...
    eh oui ce sont bien les fameuses cuillères Sabre pour lesquels je craque à chaque fois...

    @ Laurence: merci ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre par hasard ton blog, et je suis ravie que le hasard fasse de si jolies choses : je suis aussi végétarienne, et j'aime bien l'ambiance & le style simple & gourmand de tes recettes.
    Je reviendrais souvent :-)
    J'espère que tu as passé un bon Noël, et je te souhaite un excellent réveillon pour le 31 !

    RépondreSupprimer
  8. merci beaucoup en fait c'etait pour la recette de curry de courge et lentilles corails merci beaucoup
    marine

    RépondreSupprimer
  9. C'est une idée très originale !

    RépondreSupprimer
  10. Qui a dit que c'était compliqué de faire des repas de fête lorsque l'on était végétarien? Merci pour cette bonne idée !Les fêtes sont terminées, mais pas besoin d'occasion particulière pour la tester!

    RépondreSupprimer