samedi 7 janvier 2012

Soupe carottes and co

On reste dans les menus vitaminés avec une soupe orangée parfaite pour combattre le froid de ce début janvier.
Pas de curcuma ni de curry pour cette recette de soupe aux carottes et lentilles corail mais des graines de coriandre, de l'anis vert et de la cannelle. Tellement bon que je regrette de ne pas en avoir fait un peu plus!





Pour 4 bols

1cs d'huile d'olive
1 gros oignon jaune
2 oranges (j'ai gardé que le jus. Pour un goût plus prononcé on peut également utiliser les zestes)
1 cs de graines de coriandre
1cc de graines d'anis vert
1cc de cannelle moulue
600 gr de carottes
1 pomme de terre
150 gr de lentilles corail
85 cl de bouillon de légumes








Peler les carottes, l'oignon et la pomme de terre. Les couper en morceaux. Presser les oranges. 
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Mettre l'oignon et les épices et les faire revenir quelques minutes jusqu'à ce que le mélange embaume.
Ajouter les carottes, la pomme de terre et le jus d'orange. Mélanger et verser le bouillon de légumes. 
Laisser mijoter 5 minutes.
Verser les lentilles corail, poursuivre la cuisson 15 minutes et mixer. 

5 commentaires:

  1. Oh, comme c'est original de mettre du jus d'orange dans ta soupe de carottes !
    Je n'aime pas trop les lentilles corail, mais ton idée d'associer de l'anis, ainsi que de la cannelle est chouette :-)
    Peut-être qu'avec de la cardamome, ça aurait été chouette aussi ?

    Hum... Les carottes, j'en fais aussi une mousseline toute simple (que 2 ingrédients), elle est tellement douce que je l'appelle "mousseline doudou".
    Si le coeur (ou les papilles) t'en dit, elle est par ici :
    http://www.chaudronpastel.fr/2010/12/19/mousseline-de-carottes-facon-doudou-cocooning/

    bisou miss, doux week-end ! (et orangé donc :-)

    RépondreSupprimer
  2. Juste un peu épaisse, comme j'aime !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Pour avoir eu la chance de goûter à l'originale, je peux témoigner.
    Cette soupe est excellente! Et malgré mes efforts papillaires pour identifier les épices, je n'ai pas réussi tant le mélange s'harmonise dans sa composition qui les rend indissociables.
    Bravo! tu mérites en guise de palme d'or, une autre forme de palme.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. J'en prendrais bien volontiers un bol!

    RépondreSupprimer
  5. un petit gout d'agrumes dans le potage...l'orange va si bien aux carottes et à la cannelle...bien réconfortante cette soupe

    RépondreSupprimer