dimanche 22 janvier 2012

Soupe navet clémentine et toasts violets

Dernière de la triologie des soupes aux agrumes, la version clémentine est une jolie découverte. L'association cumin - navet ne m'était pas inconnue et ne faisait donc aucun doute mais je dois dire qu'avec la clémentine elle se révèle encore meilleure.
A déguster avec des toasts betterave-clémentine, bah oui je n'ai pas pu m'arrêter en si bon chemin!






La soupe

Pour deux personnes

2cs d'huile d'olive
2 gousses d'ail
2 cc de cumin en poudre
3 clémentines
1 navet (env 400gr)
1 colrave (env 400gr)
1 pomme de terre
1,2 litres de bouillon de légumes
1 pincée de fleur de sel


Peler les légumes et la gousse d'ail et les découper en morceaux. Presser les clémentines.
Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter l'ail, le cumin, les légumes et le jus de clémentines. Bien mélanger.
Lorsque le mélange embaume verser le bouillon.
Laisser mijoter une vingtaine de minutes et passer au mixer. Saler si nécéssaire.







Betteraves à tartiner


Pour un bol de tartinade 
 
150 gr de betteraves
125 gr de haricots blancs en boîte
1 cs d'huile de noisette
2 cs d'eau
le jus et la pulpe d'une clémentine
1 cs de purée d'amande

Mélanger tous les ingrédients dans un mixer. C'est prêt!
Saler et poivrer selon les goûts.


11 commentaires:

  1. Encore une association de saveur originale avec la clémentine et le navet (quant au colrave, je ne connais même pas !)
    Pareil pour les toasts, betterave et clémentine ... ça laisse songeur (dans le bon sens du terme).
    Je dois dire que ça sort des sentiers battus et ça qui est bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ;)
      En suisse on l'appelle aussi chou pomme, ce qui je trouve décrit bien son goût assez spécial,un peu comme un chou plus doux, légèrement sucré... En tout cas moi j'adore, juste cuit à la vapeur un peu croquant, un vrai régal

      Supprimer
  2. Mmm elle est intrigante cette soupe avec ses jolis toasts, merci pour cette sublime idée !

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air super sympa la tartinade betterave ! Je la note dans un coin...

    RépondreSupprimer
  4. chez nous on a du mal à faire passer les navets, mais peut-être qu'associé à de la clémentine aç nous plairait :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh, quelle originalité !
    Déjà, associer une clémentine à un navet, c'est audacieux !
    Mais en plus, faire une tartinade avec des haricots blancs, de la betterave & de la clémentine, c'est limite révolutionnaire.
    Tu aiguises la curiosité de mes papilles là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ben merci ;) si tu testes fais moi signe histoire de savoir si le mélange fait vraiment mouche!

      Supprimer
  6. Je ne sais pas ce que je préfère dans ce billet ? La soupe très originale, cette tartine ou la photo ! En tous cas, le billet est superbe ! Bravo

    RépondreSupprimer
  7. j'ai toujours mangé le choux rave cru en salade, mas maintenant que j'ai vu cette association, je vais changer d'idée...

    RépondreSupprimer