dimanche 23 octobre 2011

Avec les derniers légumes d'été

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait des courgettes à la feta. Dans cette recette,  la feta se mange chaude tout juste fondue sur les légumes et avec la dernière courgette de l'année, j'ai pas pu laisser passer l'occasion d'un tel régal ! Un plat simple et rapide accompagné d'un peu de caviar d'aubergine pour prolonger l'été et du quinoa pour ne pas oublier le côté équilibré.







Caviar d'aubergine

2 aubergines
1/2 gousse d'ail
le jus d'un citron
1 cs de tahin (purée de sésame)
huile d'olive
sel et poivre

Préchauffer le four à 200 degrés. Couper les aubergines dans la longueur. Les déposer sur une plaque allant au four face bombée contre la plaque et laisser brunir la peau une vingtaine de minutes. (la chair des aubergines doit avoir bruni mais attention pas brûlée non plus!).
Enlever la peau des aubergines ou grater la chair avec une cuillère pour la détacher. C'est plus facile si l'aubergine a déjà un peu refroidi. 
Mixer l'aubergine avec le reste des ingrédients et assaisonner.






Courgettes à la feta

1 oignon rouge
1 courgette jaune
env 100 ml de bouillon de légumes
6 tomates cerises
100 gr de feta coupés en dés


Couper l'oignon rouge en lamelles et le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Couper la courgette en morceaux et l'ajouter aux oignons. Verser un fond de bouillon de légumes ( env 100 ml d'eau) et laisser mijoter. Peu avant la fin de la cuisson des courgettes ajouter  d'abord les tomates cerises coupées en 4 puis quelques minutes plus tard les dés de feta. Couper le feu une fois le fromage fondu.






Le quinoa c'est quoi?

Je ne peux pas passer à la recette sans quelques mots à propos du quinoa qui tient une place de premier choix dans la cuisine végétarienne.  
Dans le monde végétal seul le soja et le quinoa possèdent tous les acides aminés essentiels que l'on trouve généralement dans la viande. Souvent considéré comme une céréale, il est en réalité une plante, originaire d'Amérique du sud. Ses graines riches en protéines en font un aliment essentiel pour les végétariens alors pourquoi s'en priver, d'autant qu'il est très digeste et pauvre en lipides. Un atout pour votre ligne mesdemoiselles et mesdames!


Compter 80 gr par personnes. Commencer par rincer le quinoa puis cuire dans deux fois le volume d'eau salée pendant 10 minutes.
Retirer du feu et laisser gonfler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire