lundi 31 octobre 2011

Bento tout végétal





Un bento c'est beau, coloré, équilibré, et on y met ce qu'on veut ce qui me ravi d'autant plus!
Au Japon, c'est le casse croûte qu'emportent adultes et enfants pour leur repas de midi. La tradition veut que la mère de famille prépare un bento pour chacun, mais aujourd'hui on en trouve dans des barquettes jetables au supermarché ou dans les kiosques des gares, et c'est à chaque fois un vrai  régal.

Si l'appétit vient en mangeant, il vient aussi avec les yeux... les japonaises l'ont bien compris
et rivalisent d'imagination pour concocter de véritables oeuvres d'art à leurs bambins qui engloutissent des heures de travail en quelques minutes! Bah oui c'est aussi ça la cuisine... 
 Pour un aperçu et vous en mettre plein les yeux, cliquez ici.

Impossible de rentrer du Japon sans quelques petits accessoires dans mon sac à dos. Petits, très petits même, parce qu'après avoir traversé le Cambodge, le Laos et le Vietnam, mon sac et mes épaules étaient arrivées au maximum de leur capacité!
C'est aujourd'hui un bento 100% végétal et presque totalement from Japan que je vous propose.  Une recette vegan, clin d'oeil à celle qui a eu la bonne idée de m'offrir la boîte à bento!





Petit ours

1 portion de riz cuit
1 feuille de Nori

Mettre le riz dans le moule en forme d'ourson (On peut en trouver sur ce site) et à l'aide du poinçon découper les yeux et la bouche dans la feuille de nori.







Carottes aux gingembre

1 oignon
1 petit morceau de gingembre frais rapé
5 à 6 carottes
huile d'olive
bouillon de légumes


Peler les carottes et les couper en batonnêts. Faire revenir l'oignon dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Une fois qu'ils deviennent transparents mettre les carottes ainsi que le gingembre et faire revenir le tout quelques minutes. Ajouter un fond de bouillon (en gros que le bouillon recouvre les carottes) couvrir et laisser cuire env 10 min. Terminer la cuisson à découvert. Rajouter du bouillon si les carottes sont encore trop dures et laisser mijoter encore un peu.



 Salade d'algues 

Le plein de vitamines et de sels minéraux avec un trio d'algues, j'ai nommé: wakame, aka tsunomaka (chondrus ocellatus) et agar, plus connue sous le nom d'agar agar...

Encore (trop) rarement utilisées en occident, les algues sont considérées dans la cuisine asiatique comme de véritables bijoux protéiniques végétaux à l'état brut! Alors vous me direz que le côté visqueux, verdâtre et "je ne vais quand même pas me nourrir comme les tortues" en rebutera plus d'un, mais les vieillards d'Okinawa qui présentent la concentration la plus forte de centenaires au monde, notamment grâce à leurs artères de toute première jeunesse, convaincront peut être les autres.

En salade avec un peu de sauce soja, maki ou incorporé à du bouillon, ces petits "légumes de la mer" se laissent gentiment apprivoiser et c'est tant mieux, puisque leur production est 100% naturelle et écologique. Associées au tofu, légumineuses ou céréales leurs protéines sont parfaitement assimilables par l'organisme. C'est vos artères qui vous remercieront!

On trouve aujourd'hui facilement des mélanges d'algues prêt à l'emploi dans les magasins bio, (Urban bio, ou même Globus, en Suisse), qu'il suffit simplement de réhydrater ou parsemer dans une sauce à salade ou une mayonnnaise pourquoi pas.



3 cs de mélange d'algues séchés 
3 cs de sauce soja
3 cc de vinaigre de riz
le jus d'un demi citron

Réhydrater le mélange d'algues dans de l'eau tiède durant 10 min.
Ajouter la sauce soja, le vinaigre de riz et le citron.







Salade tomates tofu soyeux

3 tomates cerises coupées en 4
quelques dés de tofu soyeux
3 cc d' huile d'olive
le jus d'un demi citron 
sel et poivre

Mélanger tous les ingrédients!


 Dés de Kiwis





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire