lundi 31 octobre 2011

Des spaghetti au seitan pour Halloween

Une deuxième recette pour terminer le mois. (celle du bento date en réalité du début otobre, mais elle a mis du temps à arriver sur le blog, d'où la présence de tomates cerises tardivement...)

J'en vois déjà certains se dire que jusqu'à présent le tofu, le quinoa et les algues y pouvaient à peu près visualiser mais alors le seitan qu'est ce que c'est que ce truc ?
 Elaboré à partir de gluten de blé, le seitan est un aliment riche en protéines, peu calorique,  qui se rapproche beaucoup de la viande au niveau de sa texture. On peut facilement le faire soi même à partir de farine de gluten que l'on mélange à du liquide et que l'on fera par la suite mijoter dans du bouillon ou alors simplement l'acheter tel quel dans les épiceries bio.


Pour Halloween, j'ai décidé de lui faire honneur et de l'associer à la fameuse courge spaghetti, dont je ne connaissais que le nom jusqu'à aujourd'hui et que j'ai découvert aussi fascinée qu'un enfant devant une boutique de bonbons! 



J'avais toujours lu qu'une fois la courge cuite à l'eau des filaments se formaient naturellement. Ni une ni deux, j'ai plongé ma courge dans de l'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes et... rien... Seuls quelques ridicules filaments semblaient s'être formés sur le dessus. Un peu maigre pour accompagner un plat et donner l'effet escompté! Perdu pour perdu, j'ai grâté ma courge avec une cuillère et la magie a opéré... 





Courge spaghetti aux marrons


1 courge spaghetti
200 gr de marrons
2 cc de sucre 
2 cc de curry
sel
poivre

Plonger la courge dans une casserole d'eau bouillante et laisser cuire entre 10 et 15 minutes. (vérifier la cuisson en piquant la peau avec la pointe d'un couteau). Ici 10 minutes suffisent puisqu'on va faire mijoter la courge avec les marrons après.

Couper ensuite la courge en deux et laisser de côté.

 J'ai pas trouvé les chataîgnes au rayon frais du coup je me suis rabattue sur des marrons congelés déjà épluchés. 
J'ai suivi les instructions, à savoir faire caraméliser deux cc de sucre. Ajouter les marrons avec un peu d'eau et laisser frémir à couvert une dizaines de minutes. 


Reprendre la courge et gratter la chair avec une cuillère en prenant soin d'enlever les pépins. Incorporer les "spaghetti" obtenus aux marrons, assaisonner, rajouter un fond d'eau si nécessaire et laisser mijoter quelques minutes à couvert le temps que les marrons deviennent bien tendres.







Seitan aux champignons

2 steak de seitan
1 oignon rouge
250 gr de champignons de Paris
de la crème de soja
3 pincées d'origan
sel
poivre


Mettre quatre cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle anti adhésive. Déposer en premier le seitan et le laisser cuire 5 minutes en le retournant pour qu'il commence à griller. Une fois les champignons prêts à être utilisés, les découper en fines lamelles.
Ajouter  les champignons dans la poêle, les faire revenir quelques minutes. Lorsqu'ils ont réduit, ajouter l'oignon. Quand le seitan est bien doré couper le feu, verser la crème et assaisonner avec le sel, le poivre et l'origan.

Le seitan que j'ai utilisé était déjà assaisonné, dans ce cas pas besoin d'en rajouter. S'il est nature l'assaisonner comme une tranche de viande avant de le mettre dans la poêle.


















2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si t'as essayé d'autres modes de cuisson depuis oct de la courge spaghetti, mais je te conseille vivement la cuisson au four : bien plus pratique! Viens voir par là http://wwwatable.blogspot.fr/2011/10/courge-spaghetti-aux-lardons-et-aux.html

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une courge spaghetti qui se languit dans mon garage et j'ai envie de refaire du seitan, what else ? Ah si ! Si crois que je vais tester la cuisson au four, il parait que c'est top !

    RépondreSupprimer