dimanche 4 décembre 2011

Mais où est donc passée la dinde ?








J'ai fêté mon premier thanksgiving la semaine dernière!
Un thanksgiving internationnal, puisqu'autour de la table se sont retrouvés 2 américaines, 3 hollandais, une allemande, un suisse allemand, 2 suisses romands un canadien et un panaméen (ce dernier cherche d'ailleurs encore la dinde).
Jess m'avait déjà proposé de venir l'année dernière mais comme je travaillais je me voyais obligée de décliner son invitation. Mais cette année, mon blog de cuisine en poche je n'allais rater ça pour rien au monde... alors vous vous dites que la végétarienne a craqué, qu'en cette fin d'année elle a pété les plombs, qu'elle a sauté sur l'occasion d'une fête traditionnelle pour présenter une dinde qu'elle va en plus avoir le culot d'exposer sur son blog ?
 
Je pourrais effectivement vous montrer la photo d'une dinde vivante, probablement rassurée de ne pas être passée au four puisque Jessica est végétarienne...




 
Le concept est simple : on cuisine tout pareil qu'avec la dinde, mais sans la dinde!

C'est donc un menu  thanksgivino- végétarien directement importé de Boston que je vous présente. Un thanksgiving sans dinde qui en fera probablement bondir plus d'un mais ce n'est pas pour autant qu'on oublie la farce qui se révèle être un vrai régal : céleri, airelles, pain et bouillon de légumes, le tout accompagné d'une sauce aux airelles, d'une salade de roquette, d'un écrasé de pomme de terre à l'ail avec une sauce au champignons, d'une soupe à la courge, de yams au four ( sorte de patates douces)  et d'un "gratin" de haricots aux champignons.

Et pour ne prendre aucun risque de repartir avec un p'tit creux (!) thanksgiving c'est aussi des desserts: tarte à la courge, crème fouettée et crumble pommes airelles !






Inutile de préciser que je n'ai pas pu me contenter de prendre les photos. J'ai entres autres ramené la recette de la sauce aux airelles, qui je pense se marierait très bien avec un menu de noël.






 

1 cup de sucre , env 200 gr
1 cup d'eau , env 250 ml d'eau
4 cup d'airelles fraîches ou surgelées
Et selon les envies : noix de pécan, zeste d'orange, raisins, cannelle

Faire bouillir l'eau avec le sucre et remuer jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissout.
Ajouter les airelles et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter durant 10 minutes jusqu'à ce que les airelles éclatent.
A ce moment là, vous pouvez ajouter les ingrédients choisi selon vos envies, généralement on ajoute une demi cup de noix de pécan (grossièrement concassées) avec quelques zestes d'orange. 
On peut également ajouter une cup de raisins secs et des épices comme la cannelle, ou la noix de muscade.
Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante. Laisser au frigo jusqu'au moment de servir. 
La sauce va s'épaissir avec le froid.



















1 commentaire:

  1. Très chouette ce concept de Thanksgiving sans dinde! Ici en Amérique au lieu des airelles, on fait une sauce aux canneberges qui est tout aussi délicieuse! :)

    RépondreSupprimer