jeudi 18 octobre 2012

De l'automne dans mon risotto {courge, noix, fromage de chèvre }

C'est l'un de mes risotto préféré que je suis ravie de vous proposer pour la réintégration de ma cuisine! Ca y est je reprends possession des lieux, Monsieur va pouvoir lâcher les casseroles et rendre son mon tablier !

Ce que j'aime avec cette recette c'est que si l'on coupe la courge en dés assez petits, elle va petit à petit se délier et donner au risotto sa jolie couleur orangée ... 
Pour changer, j'ai ajouté du fromage de chèvre en fin de cuisson. C'est sûr qu'il apporte un goût beaucoup plus prononcé mais avis aux amateurs de ce fromage, l'effet est garanti !







Pour 4 personnes

1 oignon blanc
400 gr de courge
8 dl de bouillon de légumes
250 gr de riz pour risotto
80 gr de fromage de chèvre (tomme)
une poignee de noix







Peler et émincer finement l'oignon, préparer le bouillon de légumes, peler la courge et la couper en petits dés.
Dans une casserole, faire revenir deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les oignons. lorsqu'ils sont translucides verser le riz et faire revenir  deux minutes sans cesser de remuer.

Ajouter les dés de courges et recouvrir de 5 dl de bouillon (env). Porter à ébullition et remuer. 
Lorsque le liquide vient à s'évaporer ajouter le reste du bouillon au fur et à mesure de sorte que le contenu de la casserole reste sans cesse immergé. 
Habituellement je remue mon risotto sans m'arrêter jusqu'à ce qu'il soit cuit. (je l'aime aldente). Mais pour la version avec la courge je le laisse cuire en alternance sans brasser quelques minutes afin que la courge se délie, en prenant soin tout de même que le riz n'attache pas au fond de la casserole.

En fin de cuisson, ajouter le fromage et les noix grossièrement concassées. Laisser cuire quelques minutes supplémentaire sans cesser de remuer, poivrer avant de servir.





 


10 commentaires:

  1. j'adooore cette recette, je suis une grande fan de risotto et celui-ci me plait vraiment ! ;P

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très jolie assiette de saison, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Délicieuse cette recette! Elle a fait l'unanimité à la maison! Je l'ai testée sans attendre, en me disant que je ferai une présentation en petites pyramides ... En tassant dans des verres et en retournant, comme d'hab! Bon, ben ça c'était raté! La prochaine fois, j'utiliserai des emporte pièces! J'oublie toujours que j'en ai!
    Sinon, PARFAITE!
    Je l'ai intégrée dans mes menus de la semaine que je mets en ligne sur mon blog, avec un lien direct ici pour la recette.
    Merci & bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce joli retour! ravie qu'elle ait fait l'unanimité ;)

      Supprimer
  4. Je veux refaire un risotto automnal depuis des jours et la, tu me donnes véritablement envie ^^ Merci !
    Merci aussi d'être passee a la maison, il fait me faire des piqures de rappel car sinon je joue les flemmardes :/
    A très bientôt Delphine. Des bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  5. Super, j'ai des invités ce soir et me suis dit que c'était l'occasion d'aller trouver une recette sur ton blog. Le choix est fait, reste plus qu'à m'inspirer de tes dons de cheffe pour l'exécution!

    RépondreSupprimer