jeudi 24 novembre 2011

Toast et lentilles épicées






C'est pas souvent que j'ai des végétariens qui viennent manger à la maison! Pour l'occasion, j'ai épluché mes livres de cuisines et je suis tombée sur une recette de lentilles épicées et croûtons de fromage de chèvre tirée de Boulgour, quinoa & graines germées chez Marabout,  que je n'avais pas encore essayé. C'est exactement ce que je recherchais: une recette avec des lentilles qui change des salades ou du dahl. 
J'ai modifié un peu les ingrédients, changé les oignons par de l'échalote et le fromage de chèvre par du St Morêt et au dernier moment ajouté des dates séchées qui se trouvaient par là.








100 gr de lentilles vertes du Puy
2 cs d'huile d'olive 
2 échalotes émincées finement
1/4 de piment 
1 bâton de cannelle
1/2 cc de cumin moulu
2 dates séchées dénoyautées et coupées en  petits dés
sel

Dans une casserole, couvrir les lentilles d'eau froide ( 1 volume de lentilles pour un volume d'eau) et laisser cuire 15 minutes env. Le plus simple est de se référer à l'emballage pour le temps de cuisson, par contre les lentilles doivent rester croquantes.


Faire chauffer l'huile d'olive et laisser caraméliser l'échalote 3 min à couvert et à feu doux avec le bâton de cannelle.
Ajouter les lentilles, les épices et les dattes, poursuivre la cuisson 3 minutes de sorte que les épices libèrent leurs parfums et saler. Retirer le bâton de cannelle. En fin de cuisson j'ai ajouté 3 cs d'eau pour éviter que le mélange ne soit trop sec. 







2 commentaires:

  1. Génial comme idée!!! ça change les recettes ordinaires de lentilles.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces jolis toasts ! N'appelle-t-on pas les lentilles "caviar du pauvre" ?

    RépondreSupprimer